Ils étaient si près du drame qu'ils n'ont pas compris ce qui se passait : deux policiers italiens d'une unité cynophile de Gênes entraînaient un de leurs chiens, Night Spirit, quand le pont s'est effondré devant eux.
Ils ont d'abord cru à un tremblement de terre. Le matin du 14 août, les deux policiers, Francesco et Laura, avaient conduit Night Spirit, un berger australien, faire des exercices de recherches au bord du cours d'eau qui passait sous le pont Morandi, raconte la police sur son compte Facebook. Quand l'effondrement du pont a précipité blocs de béton, voitures et camions dans le vide, ils ont d'abord cru à un tremblement de terre. Sous une pluie battante, ils se sont précipités sur les lieux, lançant Night Spirit à la recherche de victimes.
Relais avec les secours. Les premières personnes qu'ils ont trouvées étaient toutes décédées. Mais ils ont ensuite pu retrouver et sauver un conducteur de camion éjecté de son habitacle et miraculeusement encore vivant. Puis tout s'est enchaîné : l'arrivée d'autres secouristes, l'eau du torrent qui monte, une fuite de gaz et rapidement la machine des secours qui se met en place. Se relayant avec les autres équipes cynophiles, Francesco, Laura et Night Spirit ont eux aussi poursuivi leurs recherches. Mais repenser aux premières minutes leur donne encore des frissons : "Il y a certaines images, certaines odeurs que tu ne peux plus sortir de ta tête", a confié Francesco.