Ils sont plus de 2.000 pompiers mobilisés. Samedi, en début de soirée, ils étaient tous déployés dans le nord du Portugal pour lutter contre 79 incendies, dont trois classés comme "importants". Deux pompiers ont été blessés au cours des opérations.
Le vent complique leur intervention. L'un des trois incendies les plus dévastateurs, qui ont mobilisé à eux seuls 600 hommes, consumait depuis vendredi après-midi une zone forestière autour du village de Melres et Medas, situé à moins de 20 kilomètres de Porto, la grande ville du nord du Portugal. Deux pompiers qui le combattaient ont été blessés, l'un, en inhalant de la fumée, le second, en raison d'une chute, selon l'agence portugaise Lusa.
A plusieurs reprises, le feu s'est approché très près des maisons sans les atteindre, les habitants prêtant main forte aux pompiers pour maîtriser l'avancée des flammes, selon des images diffusées à la télévision portugaise. "Nous cherchons à éviter la propagation du feu, la plus grande difficulté, c'est le vent", a commenté le maire de cette municipalité Marco Martins, précisant que les flammes s'étaient désormais éloignées des habitations.
150 hommes mobilisés rien que sur un foyer d'incendie. Samedi soir, cet incendie, mobilisait encore 150 hommes, deux avions et un hélicoptère, selon les services de la protection civile. Un autre incendie à Rabaçal, à une cinquantaine de kilomètres de Guarda, mobilisait quant à lui plus de 200 hommes et, là aussi, deux avions et un hélicoptère.
Relativement épargné depuis le début de l'été, le Portugal assiste aux premiers feux de forêt de cette ampleur. En 2013, le pays avait été particulièrement touché et plus de 150.000 hectares de forêts étaient partis en fumée.