Le président russe Vladimir Poutine est la "principale cible" des "Panama papers", enquête journalistique planétaire qui affirme que ses proches seraient impliqués dans un détournement de quelque 2 milliards de dollars, a estimé lundi le Kremlin.
Une tentative de déstabilisation. "Il y a d'autres noms qui figurent (dans l'enquête), mais il est clair que la cible principale de ces attaques ciblées est notre pays et son président", a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Poutine, la Russie, notre pays, notre stabilité les prochaines élections sont la cible principale. Il s'agit de déstabiliser la situation", a-t-il ajouté.
Des journalistes ou des anciens de la CIA ? Le Kremlin a également mis en doute la nature de la communauté journalistique à l'origine de ces révélations. "Nous connaissons bien cette soi-disant communauté journalistique. Il y a parmi eux de nombreux journalistes dont le journalisme n'est pas l'activité principale. Beaucoup sont d'anciens employés du Département d'Etat, de la CIA, d'autres services secrets", a déclaré a la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dénonçant une enquête pleine d'"inventions" et de "falsifications".