L'explosion d'une bombe artisanale laissée à la consigne d'un supermarché de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, qui a fait mercredi 13 blessés dans la deuxième ville de Russie, est un "acte terroriste", a déclaré jeudi le président Vladimir Poutine.
"Hier, un acte terroriste a été commis à Saint-Pétersbourg", a déclaré Vladimir Poutine, au début d'une cérémonie de remise des décorations aux militaires russes qui ont participé à l'opération russe en Syrie. L'explosion a frappé l'ancienne capitale impériale russe, qui a déjà été cible d'un attentat meurtrier en avril, alors que les autorités russes s'inquiètent du retour des djihadistes partis combattre en Syrie et Irak dans les rangs du groupe Etat islamique.
La Russie, qui intervient militairement en Syrie depuis septembre 2015, "a fait une contribution cruciale dans la défaite des forces criminelles qui ont lancé un défi à toute la civilisation, dans la destruction de l'armée terroriste, d'une dictature barbare", a souligné Vladimir Poutine. Après l'annonce mi-décembre par Vladimir Poutine d'un retrait partiel de ses troupes, les services de sécurité ont dit craindre une arrivée de djihadistes de retour de Syrie maintenant que le groupe EI a perdu la quasi-totalité de son territoire dans ce pays mais aussi en Irak.
Mi-décembre, les services de sécurité russes avaient déjà annoncé avoir démantelé une cellule du groupe EI s'apprêtant à commettre des attentats le 16 décembre à Saint-Pétersbourg, notamment dans la très touristique cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.
Mise à jour vendredi 22h :
L'EI revendique l'attaque commise à Saint-Pétersbourg. Le groupe Etat islamique a revendiqué vendredi soir dans un message de son organe de propagande, l'agence Amaq, la responsabilité de l'attentat à la bombe artisanale qui a fait une douzaine de blessés dans un supermarché de Saint-Pétersbourg mercredi.