Poutine remercie les soldats russes qui luttent contre le terrorisme

Image d'illustration
Image d'illustration © KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
  • Copié
avec AFP
Dans ses vœux de fin d'année, le Président russe a remercié les soldats russes déployés sur le terrain, qui combattent le "terrorisme international". 

Lutter contre le terrorisme international. Vladimir Poutine a remercié jeudi dans ses vœux de fin d'année les soldats russes combattant le "terrorisme international", au terme d'une année qui aura vu la Russie se placer au centre de l'épineux dossier syrien. "Aujourd'hui je voudrais surtout souhaiter de belles fêtes à nos troupes qui luttent contre le terrorisme international, qui protègent les intérêts nationaux de la Russie loin à l'étranger", a déclaré le président russe dans un message télévisé adressé à l'occasion du Nouvel an. "Tous n'ont pas la chance de fêter la Nouvelle année avec leurs proches", a-t-il rappelé, expliquant que certains Russes doivent "effectuer leur service militaire, protéger nos frontières, rester constamment vigilants pour assurer notre sécurité".

Un réveillon sous haute sécurité. Le réveillon se déroulera à Moscou sous haute sécurité, alors que les autorités craignent des attentats dans la capitale russe et l'emblématique Place Rouge, traditionnel lieu de rassemblement pour le Nouvel an, sera ainsi pour la première fois fermée au public. L'allocution du président Poutine doit être diffusée à minuit à Moscou mais a déjà été vue par les Russes vivant dans l'Extrême orient du pays grâce au décalage horaire. "Et assurez-vous de porter un toast au bonheur et à la prospérité de la Russie", a-t-il recommandé en conclusion à ses compatriotes.

Des frappes depuis le 30 septembre. Le président russe célébrera le Nouvel an "à la maison, avec ses proches, comme d'habitude", selon son porte-parole Dmitri Peskov. L'année 2015 en Russie aura notamment été marquée par l'intervention militaire de Moscou depuis le 30 septembre en Syrie, où l'aviation russe mène des frappes contre des "cibles terroristes" à la demande du régime de Damas, dont elle est le plus fidèle allié.