Dans son message de fin d'année, Vladimir Poutine souhaite que Moscou et Paris "conservent et accroissent leurs relations bilatérales". Le tout, en exprimant ses vœux de bonne année à François Hollande ainsi qu'au vainqueur de la primaire de la droite, François Fillon, qui prône un rapprochement diplomatique avec la Russie. Le président russe souhaite également que la France et la Russie "poursuivent leur engagement constructif pour la résolution des problèmes actuels de l'Europe et du monde", selon le communiqué du Kremlin.
Trump, Berlusconi, Bush Jr. et Sarkozy à l'honneur.Vladimir Poutine a souhaité une bonne année aux dirigeants du G7 et à Donald Trump, dont l'investiture comme président des États-Unis aura lieu le 20 janvier, ainsi qu'à "d'anciens chefs d'État et quelques personnalités politiques", poursuit le Kremlin.
Parmi ceux-ci sont nommés les anciens chanceliers allemands Helmut Kohl et Gerhard Schröder, l'ex-roi d'Espagne Juan Carlos, l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, les anciens présidents américains George W. Bush et George H.W. Bush, l'ancienne présidente finlandaise Tarja Halonen, l'ancien président français Nicolas Sarkozy et l'ex-chef du gouvernement français François Fillon, seul de cette liste à être encore actif en politique.
François Fillon: un "grand professionnel". Vladimir Poutine et François Fillon cultivent de bonnes relations, nouées quand le candidat du parti Les Républicains à l'élection présidentielle était Premier ministre de Nicolas Sarkozy. En novembre, Vladimir Poutine avait ainsi loué les qualités du vainqueur de la primaire de la droite, un "négociateur ardu et un grand professionnel", capable "malgré ses manières très européennes (...) de défendre son point de vue".
"Nous avons travaillé ensemble quand il était chef du gouvernement français. Il y a eu beaucoup de rencontres, nous avons développé de très bonnes relations", avait ajouté le président russe. François Fillon a dit à plusieurs reprises souhaiter opérer un rapprochement avec la Russie en Europe, lever les sanctions à son encontre et s'associer à elle dans la lutte contre le groupe État islamique en Syrie.