La compagnie aérienne publique Saudi Arabian Airlines effectuera lundi son premier vol commercial vers Bagdad depuis 1990, sur fond de rapprochement politique entre l'Arabie saoudite et l'Irak. "Saudi Arabian Airlines va inaugurer des vols réguliers entre le royaume (saoudien) et l'Irak après une interruption de 27 ans", a rapporté dimanche l'agence de presse officielle saoudienne SPA. "Cette reprise des vols illustre les liens croissants entre les deux pays frères", a ajouté l'agence. Le vol partira de Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite.
Des sunnites face aux chiites. L'Arabie saoudite avait rompu en 1990 ses relations diplomatiques avec le régime de Saddam Hussein après l'invasion irakienne du Koweït. Après l'intervention des États-Unis en Irak en 2003, qui avait débouché sur la chute du dictateur, les relations ont été difficiles entre l'Arabie saoudite majoritairement sunnite et les gouvernements à dominante chiite et proches de l'Iran à Bagdad.
Un premier vol low cost mi-octobre. Mais une récente série de visites de responsables des deux pays à Bagdad et à Ryad, ainsi que la réouverture pour la première fois depuis 27 ans d'un poste-frontière entre les deux pays ont montré un net rapprochement. Le 18 octobre, la compagnie saoudienne à bas coûts flynas avait effectué un premier vol entre Ryad et Bagdad.
بعد انقطاع أكثر من 27 سنة
— flynas طيران ناس (@flynas) 18 octobre 2017
ترحيب مطار بغداد الدولي لأولى رحلاتنا من #الرياض إلى #بغداد ❤ #طيران_ناسpic.twitter.com/2pdSP7SmBN