En 2023, près de 30.000 personnes avaient été blessées au cours des quatre jours de célébrations de l'Aïd el-Kebir en Turquie, selon le bilan officiel. "Le fait que les sacrifices ne soient pas réalisés par des professionnels est responsable de ces situations", a estimé le ministre qui a appelé ceux qui n'ont pas encore sacrifié leurs animaux à faire attention".
"Environ 16.000 personnes ne pourront pas profiter des fêtes"
Selon lui, 1.274 personnes ont été blessées à Ankara, la capitale, 840 à Istanbul, la mégapole de l'Ouest et 416 à Izmir, sur la côté égéenne. "Environ 16.000 personnes ne pourront pas profiter des fêtes autant qu'elles le souhaiteraient", a-t-il insisté.
Ce dimanche marquait le début de l'Aïd el-Kébir, la plus importante célébration du calendrier islamique également connue sous le nom d'Aïd al-Adha ou fête du sacrifice, qui commémore le sacrifice que Dieu réclama à Abraham, en lui réclamant la vie de son fils — finalement épargné. À cette occasion, les Turcs sacrifient moutons et chèvres principalement et pour les plus riches, un bœuf.