Jordi Sanchez, candidat indépendantiste à la présidence de la Catalogne écroué dans une enquête sur la tentative de sécession, a renoncé à sa candidature pour permettre la formation rapide d'un gouvernement régional, a annoncé le président du parlement catalan mercredi.
"Le meilleur service qu'il puisse rendre à son pays". Jordi "Sanchez m'informe qu'il retire sa candidature à la présidence, estimant que c'est le meilleur service qu'il puisse rendre au pays", a déclaré Roger Torrent à la presse, en évoquant la difficulté à l'investir compte tenu de son incarcération et en dénonçant "l'atteinte à ses droits fondamentaux".
Jordi Sanchez, ancien dirigeant de la puissante association indépendantiste Assemblée nationale catalane (ANC), est en détention provisoire depuis la mi-octobre pour avoir participé le 20 septembre à une manifestation contre des perquisitions qui avait bloqué pendant plusieurs heures les personnes chargées de ces perquisitions dans le bâtiment concerné. Sanchez, 53 ans, est poursuivi dans le cadre de l'enquête pour "rébellion, sédition et malversation de fonds" qui vise le noyau dur des dirigeants indépendantistes, en lien avec la tentative de sécession de la Catalogne au mois d'octobre 2017. Il a été élu député le 21 décembre, alors qu'il était en prison. Sa candidature avait été annoncée début mars après le renoncement de l'ex-président Carles Puigdemont, installé en Belgique où il échappe pour l'instant aux poursuites de la justice espagnole.