La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo s'est lancée dans la course à l'Elysée dimanche à Rouen, une candidature pour "bâtir une France plus juste" et "réinventer le beau modèle français", qui s'ajoute aux nombreuses déjà recensées à gauche. Mais une chose est sûre, cette annonce fait beaucoup de bruit en Espagne, où la presse a largement abordé le sujet dimanche soir.
"Elle revient presque chaque année nous voir"
"Une femme de Cadix (Andalousie) part à la conquête de l'Élysée", annonçait la présentatrice de la chaîne publique TVE. Dans un long article le quotidien El Pais est revenu de son côté sur ses racines andalouses. Petite-fille de Républicain, fille d'immigrés, arrivée en France à l'âge de deux ans et demi avec sa famille. "Hidalgo se lance dans une aventure incertaine, les sondages ne lui donnent que 10% des voix pour l'instant", peut-on lire dans le journal.
LIRE AUSSI - Hidalgo candidate : pourquoi les prochaines semaines seront cruciales pour la maire de Paris
Le sujet est également à la Une du Diario de Cadiz. "Son départ en France ne l'a pas éloignée de l'Andalousie. Sa famille a toujours continué à parler espagnol et elle a d'ailleurs conservé un accent de Cadix", assure le journal. "Elle revient presque chaque année nous voir." L'annonce de sa candidature a également été applaudie sur Twitter par plusieurs ministres du gouvernement de Pedro Sanchez. "Courageuse Anne Hidalgo", a notamment écrit la ministre de l'Éducation.