Trois jours après avoir renoncé à briguer un second mandat à la Maison-Blanche, Joe Biden va s'expliquer ce mercredi, devant la presse. Dans le même temps, sa vice-présidente Kamala Harris lance sa campagne et a tenu son premier meeting mardi soir, dans le Wisconsin.
La candidate a le soutien d'une majorité de délégués démocrates pour être la nouvelle tête d'affiche à la présidentielle américaine. En moins de 48 heures, elle a assuré sa nomination et sa campagne a reçu 100 millions de dollars, soit presque autant que Joe Biden ou Donald Trump pendant tout le mois de juin. Il n'y a finalement pas eu de compétition. Les autres candidats potentiels se sont rapidement ralliés et certains peuvent maintenant prétendre à la deuxième place du podium, celle de candidat à la vice-présidence.
Une officialisation dès la semaine prochaine ?
Pour équilibrer le ticket, ce sera vraisemblablement un homme venant d'un État que les démocrates ne peuvent pas se permettre de perdre, comme l'Arizona ou la Pennsylvanie. Mais Kamala Harris devra faire son choix très vite, car le Parti démocrate n'attendra pas la convention qui doit commencer le 19 août pour officialiser sa candidature. En réalité, ce sera fait dès la première semaine d'août par un vote virtuel des délégués.
Les campagnes présidentielles sont des machines très lourdes et celle des démocrates doit rapidement s'adapter aux changements de candidat. Car si la date officielle de l'élection est le 5 novembre, on commencera à voter dans plusieurs États dès la fin du mois de septembre.