C’est le jour J aux États-Unis. Partout dans le pays, les électeurs qui n'ont pas encore voté en anticipé, sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leur nouveau chef d'État. Deux candidats se font face : Donald Trump chez les Républicains et Kamala Harris du côté des Démocrates.
Les deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages, au point que l'on estime que cette élection pourrait être l'une des plus serrées de l'histoire. Difficile de savoir quel sera le taux de participation, alors que près de 80 millions d’électeurs se sont déjà prononcés par vote anticipé.
Et à quelques heures des premières estimations, tous les médias américains sont sur le qui-vive. Pour l'occasion, tous offrent une couverture presque minute par minute des dernières heures de campagne, ce que le New York Times qualifie de "dernière tentative frénétique" de la part des candidats.
>>LIRE AUSSI - Présidentielle américaine : une campagne intense terminée pour Donald Trump et Kamala Harris
Fox News à l'attaque sur les "fraudes"
De son côté, CNN affiche désormais un large bandeau où il est inscrit America Choice, Le choix de l'Amérique 2024. Les commentateurs se succèdent avec des cartes colorées qui décortiquent la moindre tendance dans les coins les plus reculés du pays pour tenter de comprendre ce qui va se passer.
On a parfois l'impression que lire dans du marc de café serait tout aussi efficace, car, rappelle USA Today, jusqu'au dernier jour, les sondages sont incapables de départager Donald Trump et Kamala Harris dans les États clés.
Fox News a aussi déroulé son bandeau qui lui proclame Fox News Democracy 24. La chaîne est déjà en train de composer le cabinet idéal d'une deuxième administration Trump, tout en mettant en garde face aux éventuelles "fraudes". Mais les médias de tout bord s'accordent sur un point la nuit à venir sera très longue à vivre.