Prison ferme pour un réfugié qui avait traversé à pied le tunnel sous la Manche

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Abdul Rahman Haroun avait été arrêté début août à la sortie du tunnel sous la Manche, qu'il avait presque entièrement parcouru à pied.

Il avait parcouru presque entièrement les 50 kilomètres du tunnel sous la Manche pour rejoindre l'Angleterre. Mercredi, un réfugié soudanais a été condamné à neuf mois de prison ferme par le tribunal de Canterbury, dans le sud-est de l'Angleterre.

Il risquait 2 ans de prison. L'homme, qui a depuis obtenu l'asile au Royaume-Uni, a été laissé libre à l'issue de l'audience, ayant déjà purgé sa peine en détention préventive. Abdul Rahman Haroun, 40 ans, avait été arrêté dans le Kent début août, près de la sortie du tunnel. Fin août, il avait plaidé non coupable des charges retenues contre lui lors d'une première audience. En janvier, le parquet britannique avait décidé de maintenir les poursuites judiciaires à son égard pour obstruction à la circulation dans le tunnel, une infraction passible de deux ans de prison.

Ses avocats avaient réclamé le placement de leur client sous la protection de l'article 31 de la convention de 1951 de l'ONU, qui veut que les États n'appliquent pas de sanctions pénales aux réfugiés arrivés sur leur sol sans autorisation, s'ils arrivent directement du territoire où leur vie ou leur liberté est menacée.