Donald Trump s'est déclaré mardi touché par les propos du président sud-coréen Moon Jae-in sur la possibilité qu'il reçoive le prix Nobel de la paix, tout en soulignant que sa priorité était la paix sur la péninsule coréenne. "Le président Moon a été très gentil quand il l'a suggéré", a déclaré le président américain, interrogé sur ce thème dans le Bureau ovale.
"Je veux la paix." "Je pense que c'était très généreux de sa part de faire cette déclaration mais le principal est d'y arriver (…) Je veux la paix", a-t-il ajouté, précisant par ailleurs que le lieu et la date de son sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un seraient annoncés dans les prochains jours.
Le président sud-coréen a minimisé lundi ses chances de recevoir le prix Nobel de la Paix après son sommet historique avec Kim Jong Un, estimant que le locataire de la Maison-Blanche pouvait l'avoir à sa place. "Le président Trump peut avoir le prix Nobel. Tout ce dont nous avons besoin, c'est la paix", a-t-il répondu à la veuve de l'un de ses prédécesseurs, Kim Dae-jung, qui venait de lui souhaiter de remporter le Nobel.
Enthousiasme chez certains Républicains. Kim Dae-jung avait lui-même reçu le Nobel de la paix en 2000 pour son rôle dans le premier sommet intercoréen avec Kim Jong Il, le père de l'actuel maître de la Corée du Nord.
Depuis quelques jours, l'idée que Donald Trump mériterait le prix Nobel de la paix si sa rencontre avec le dirigeant nord-coréen débouchait sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne est mise en avant par certains dans le camp républicain. "Cela ne serait pas arrivé sans Trump", soulignait la semaine dernière le sénateur républicain Lindsey Graham. "Donald Trump a convaincu la Corée du Nord et la Chine qu'il voulait sérieusement contribuer au changement", a-t-il ajouté, jugeant qu'elle telle récompense serait méritée si l'issue des discussions était positive.