Une puissante explosion jeudi dans un village du sud-est de la Turquie à majorité kurde a fait quatre morts, des fabricants de bombe présumés, et 17 blessés, dont deux grièvement, ont annoncé les autorités turques.
4 morts et 17 blessés. L'explosion s'est produite à 22h30 dans le district de Sarikamis, à environ 25 km de la principale ville de la région, Diyarbakir, alors que des combattants kurdes du PKK chargeaient des explosifs sur un camion, indique le ministère turc de l'Intérieur. Les activistes du PKK entendaient utiliser les explosifs dans une attaque contre les forces de l'ordre, dit-on dans les services de sécurité. Une photographie prise depuis un hélicoptère de la police et fournie par le ministère de l'Intérieur aux journalistes montre un cratère béant dans un champ, causé par l'explosion.
Coupures électriques. L'électricité a été coupée à Sarikamis et des dégâts sur des maisons ont été constatés à proximité de l'explosion, rapporte CNN Turk. Deux des blessés sont dans un état critique, a-t-on appris auprès des services de sécurité. L'explosion a été entendue à plus de 25 km, jusqu'à Diyarbakir, selon des témoins. Les services de sécurité ont mis des barrages en place à Sarikamis et fouillaient tous les véhicules abordant le village. Par ailleurs, une attaque à la voiture piégée a fait sept blessés près d'une caserne à Istanbul jeudi.