La compagnie nationale turque Turkish Airlines a annoncé lundi le licenciement de 211 employés en raison de leurs liens allégués avec le prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'être l'instigateur du coup d'Etat manqué du 15 juillet.
"Mesures nécessaires". Turkish Airlines explique dans un communiqué avoir pris cette décision "dans le cadre des mesures nécessaires" contre le réseau de Fethullah Gülen, et contre "des attitudes et des comportements en contradiction avec l'intérêt de notre pays et de notre compagnie". Fleuron de l'économie turque, la compagnie a dit sa détermination à "continuer de s'acquitter de sa responsabilité de contribuer à la démocratie".
Le transporteur, qui dessert 284 aéroports dans 113 pays, a réalisé des résultats record en 2015, exercice conclu par une hausse de 19% de son chiffre d'affaires, à 8,9 milliards d'euros, et un bénéfice net en progression de 65%. Mais en 2016, la compagnie souffre en raison d'une situation sécuritaire dégradée. Devenu en 2015 le troisième aéroport européen, son "hub", l'aéroport Atatürk d'Istanbul, a été la cible d'un attentat attribué à l'organisation de l'Etat islamique qui, le 28 juin, a fait 41 morts.