La Corée du Nord est montée au créneau dimanche contre les États-Unis et la Corée du Sud, accusés d'être des "va-t-en-guerre" à la veille de leur plus important exercice aérien conjoint à ce jour. L'exercice Vigilant Ace, qui rassemble environ 230 avions, dont des chasseurs furtifs F-22 Raptor, commence lundi et dure cinq jours. Il survient peu de temps après le tir par Pyongyang d'un missile balistique intercontinental susceptible de pouvoir toucher le territoire continental des Etats-Unis.
"C'est une provocation ouverte". Le journal Rodong du parti unique au pouvoir a dénoncé l'exercice militaire. "C'est une provocation ouverte, tous azimuts, contre la Corée du Nord qui pourrait déboucher sur une guerre nucléaire à tout moment", dit le journal dans un éditorial. "Les va-t-en-guerre américain et leur marionnette sud-coréenne feraient bien de se rappeler que leur exercice militaire qui vise la Corée du Nord sera aussi stupide qu'un acte précipitant leur autodestruction".
La possibilité d'une guerre, "cela augmente chaque jour". Samedi, le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a accusé l'administration de Donald Trump de "vouloir la guerre nucléaire à tout prix" avec cet exercice aérien. H.R. McMaster, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, vient pour sa part d'estimer que la possibilité d'une guerre avec le Nord se renforçait. "Je crois que cela augmente chaque jour, ce qui signifie (...) qu'on est dans une course pour régler le problème", a-t-il dit lors d'un forum. "Il y a des manières de faire face à ce problème en dehors d'un conflit armé, mais c'est une course car il se rapproche de plus en plus (de son but), il ne reste plus beaucoup de temps".
Les États-Unis à porter de missile. Le Nord affirme avoir testé un nouvel ICBM, le Hwasong-15, susceptible de transporter "une ogive lourde extra-large" capable de frapper la totalité du territoire continental américain. Le dirigeant Kim Jong-Un a déclaré que son pays avait désormais atteint son but, devenir un Etat nucléaire à part entière. Pyongyang doit encore démontrer qu'il maîtrise la technologie clé pour assurer la survie des ogives à leur rentrée dans l'atmosphère depuis l'espace.