Pyongyang répond aux décibels de Séoul par un million de tracts

coree du nord soldats 1280
© KOREA POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pyongyang a envoyé en Corée du Sud, via des ballons gonflés d'helium, des tracts de propagande en réponse à la diffusion de programmes sud-coréens via des haut-parleurs. 

Pyongyang a dispersé la semaine dernière près d'un million de tracts en Corée du Sud, a annoncé lundi Séoul. Une nouvelle escalade dans la guerre de propagande engagée depuis le dernier essai nucléaire nord-coréen

Tracts vs haut-parleurs. Ces tracts de propagande, qui sont envoyés de l'autre côté de la frontière commune au moyen de ballons d'hélium, sont une apparente riposte à la diffusion des programmes sud-coréens de propagande au moyen de haut-parleurs géants orientés vers le Nord. La Corée du Nord avait déjà répliqué à ces programmes mélangeant chansons de pop sud-coréenne et messages politiques en émettant ses propres programmes de propagande vers le sud. 

Des ballons dotés de minuteurs. Le ministère sud-coréen de la Défense a indiqué lundi que des tracts étaient quotidiennement envoyés par la Corée du Nord, estimant que leur nombre avoisinait le million en une semaine. La plupart ont été retrouvés près de la frontière dans la province de Gyeonggi. Mais certains sont parvenus jusqu'à Séoul. La Corée du Nord dote ses ballons d'hélium de minuteurs afin de contrôler leur explosion, et le moment où ils libéreront leur cargaison de tracts, selon le ministère sud-coréen. Sauf que les minuteurs nord-coréens ne sont pas infaillibles : la semaine dernière, un paquet de tracts qui n'avait pas explosé et qui contenait près de 10.000 imprimés, s'est écrasé sur une voiture dont le toit a été pulvérisé.

Bientôt des panneaux géants. Séoul, fort d'une technologie bien plus puissante que Pyongyang, s'est récemment targuée d'avoir remporté la bataille des décibels. Cette méthode de guerre psychologique remonte aux années de conflit ouvert entre les deux camps (1950-53), quand des unités mobiles équipées de haut-parleurs se déplaçaient le long d'une ligne de front extrêmement mouvante. Outre ses haut-parleurs, Séoul envisage également l'installation de panneaux électroniques géants pour y diffuser des messages et des vidéos. Le gouvernement sud-coréen a officiellement cessé ses envois de tracts au Nord dans le cadre d'un accord conclu en 2004. Mais des organisations non-gouvernementales du Sud continue d'envoyer des ballons au Nord, ce qui a le don d'irriter Pyongyang.