Un média officiel nord-coréen a célébré mercredi Kim Jong-Un comme le "Grand soleil du 21e siècle", à deux jours d'un congrès historique qui doit asseoir officiellement la place incontestable du jeune leader à la tête du régime le plus fermé au monde.
Asseoir son pouvoir. La préparation de ce rassemblement exceptionnel du parti au pouvoir à Pyongyang (le dernier remonte à 1980) a mobilisé le pays entier lors d'une campagne de 70 jours qui ne s'est achevée que lundi. Le congrès qui s'ouvre vendredi doit permettre, après quatre années de purges, de remaniements et d'exécutions au sommet, d'asseoir formellement Kim Jong-Un en tant que leader suprême incontestable de la Corée du Nord.
Événement "sacré". Pour le Rodong Sinmun, organe officiel du parti, ce congrès n'est rien de moins qu'un événement "sacré" qui va permettre de vanter les réalisations de Kim, qu'il s'agisse de ses projets d'infrastructures comme de ses programmes nucléaire et balistique.
La Corée du Nord est sous le coup de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU, essuie les critiques de la communauté internationale pour son bilan en matière de droits de l'homme et se sent menacée par les exercices militaires conjoints en Corée du Sud avec les Etats-Unis. Mais il y a des victoires à célébrer, poursuit le journal. Parlant de l'arsenal nucléaire comme d'une "épée précieuse", le Rodong Sinmun explique que ces armes sont "un trésor heureux qui permettra bien des choses dans les décennies qui viennent".