Des parlementaires américains ont failli devenir chèvre vendredi lors de la présentation d'un rapport au Congrès, à Washington. Souhaitant rogner dans le budget faramineux de la reconstruction en Afghanistan, ils ont fustigé le fiasco d'un projet de plusieurs millions de dollars du Pentagone, destiné à faire s'accoupler des chèvres étrangères dans ce pays ravagé par la guerre.
Plusieurs chèvres atteintes de paratuberculose. Le général John Sopko, inspecteur général pour la reconstruction du pays, a ainsi décrit un projet de 6,1 millions de dollars du ministère américain de la Défense pour importer des chèvres en provenance d'Italie et du Tadjikistan pour les faire se reproduire dans une ferme afghane isolée et donner un coup de fouet à la production de laine de cachemire. Problème : plusieurs d'entre elles souffraient de paratuberculose, une maladie transmissible et potentiellement mortelle qui se traduit par une inflammation de l'intestin grêle, a expliqué John Sopko dans sa déposition écrite transmise à une sous-commission militaire du Congrès chargée de la supervision et des enquêtes.
Tollé. La ferme elle-même était trop petite et ne se prêtait pas au pâturage. "Quel dommage, plusieurs des femelles étaient déjà infectées par la maladie qui aurait pu décimer tout le troupeau", a lancé la démocrate Jackie Speier, ajoutant que "seulement deux de ces chèvres italiennes de luxe peuvent encore servir au projet". "La fabrication de pulls molletonnés et chauds n'est pas la clé de la rémission économique en Afghanistan, pas plus qu'elle n'est l'expertise" du Pentagone, a fustigé l'élue. John Sopko a souligné pour sa part que le projet des chèvres étrangères illustrait l'argent jeté par les fenêtres en Afghanistan et l'absence de vision américaine en ce qui concerne le développement économique du pays.
Les Etats-Unis ont dépensé près de 1.000 milliards de dollars dans les combats et la reconstruction en Afghanistan depuis qu'ils ont envahi le pays, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.