"To be or not to be ? That is the question." Sur la scène du Royal Shakespeare Theatre de Stratford-upon-Avon, samedi soir, la célèbre tirade d'Hamlet n'a pas été prononcée par un acteur... mais par le prince Charles, à la grande surprise du public, réuni pour célébrer les 400 ans de la mort de William Shakespeare.
"Puis-je dire un mot ?" L'héritier du trône était assis parmi l'assistance de "Shakespeare live !", une représentation retransmise en direct à la télévision anglaise et dans plusieurs cinémas européens. Au moment du fameux "être ou ne pas être ?", le prince a enjambé l'estrade : "Puis-je dire un mot ?", a-t-il demandé, avant de prendre place au milieu de la scène, aux côtés des comédiens britanniques les plus en vue.
Effet de surprise. L'intervention a évidemment été préparée en amont : "Je savais qu'il serait partant mais je voulais être sûr que ce serait bien fait et amusant", a déclaré Gregory Doran, directeur artistique de la Royal Shakespeare Company. A en juger par la réaction du public, cela a plutôt bien fonctionné.