Un touriste français a comparu lundi devant la justice canadienne après avoir été arrêté la veille par la police de Sherbrooke à l'est de Montréal qui l'accuse d'être venu au Canada afin d'abuser d'une adolescente rencontrée sur internet, a indiqué la police citée par les médias locaux.
Un homme de 61 ans. Ce Lorrain de 61 ans est poursuivi pour dix chefs d'accusations dont "leurre informatique, contacts sexuels, agression sexuelle, possession et production de pornographie juvénile entre mai 2015 et septembre 2016", selon le journal La Tribune. Interpellé dimanche, quelques heures après son arrivée au Canada, il avait fait connaissance de cette adolescente âgée de 15 ans il y a plus d'un an sur le site d'un jeu en ligne.
Des échanges "à caractère sexuel". Depuis, la jeune Québécoise et le Français auraient eu "une centaine d'échanges d'images à caractère sexuel", a déclaré au journal local La Tribune le porte-parole de la police de Sherbrooke, Martin Carrier. La famille de l'adolescente a alerté la police, a-t-il précisé, après que "le suspect a été retrouvé par les parents de la victime sur le terrain de leur résidence".
Maintenu en détention. Selon les forces de l'ordre, le Français avait loué à l'avance un appartement au centre de Sherbrooke. "Nous voulons savoir pourquoi un individu a tout quitté en France pour venir rejoindre une adolescente", a relevé Martin Carrier, notant que les autorités françaises participaient à cette enquête. L'homme a été maintenu en détention jusqu'à sa nouvelle comparution, jeudi, visant à déterminer s'il doit être remis en liberté en attendant son procès.