La police saoudienne a démantelé une cellule "terroriste" liée au groupe État islamique, tuant deux de ses membres et en arrêtant cinq autres, selon un communiqué officiel publié jeudi.
Selon l'agence officielle saoudienne SPA citant l'Agence pour la sécurité de l'État, la police a mené l'assaut mercredi contre trois sites suspects de Ryad, essuyant des tirs dans l'un d'entre eux. Les membres de la cellule sont liés au groupe EI, a ajouté cette source.
Des raids préventifs qui auraient permis de déjouer des "attaques terroristes". Sur l'un des sites, une maison qui servait à fabriquer des ceintures explosives dans l'est de la capitale, un homme a refusé de se rendre et s'est fait exploser, selon le communiqué de l'Agence pour la sécurité de l'État. La police a ensuite échangé des tirs et abattu un autre homme dans un appartement de l'ouest de Ryad. Enfin, la police a arrêté cinq autres membres de la cellule présumée sur un troisième site dans le sud de la capitale, selon le même communiqué qui ne précise pas l'identité des hommes pour des "raisons de sécurité". La police affirme que les raids préventifs ont permis de déjouer des "attaques terroristes" dans cette puissance pétrolière du golfe.
Un attentat contre le ministère de la Défense déjoué en août. Le mois dernier, les autorités saoudiennes ont affirmé avoir déjoué un attentat suicide planifié par l'EI contre des bâtiments du ministère de la Défense à Ryad et arrêté quatre suspects. Depuis 2014, l'Arabie saoudite a été la cible de plusieurs attentats meurtriers revendiqués par l'EI. Le royaume saoudien est membre de la coalition internationale antidjihadistes dirigée par les États-Unis. L'EI a subi ces derniers mois d'importants revers militaires, perdant une partie des territoires qu'il avait conquis en 2014 en Syrie et en Irak, mais il garde la capacité de lancer des attaques hors des zones qu'il contrôle encore.