Le plus gros diamant "parfait" taillé en forme de cœur jamais mis aux enchères a été vendu mercredi soir à Genève pour près de 15 millions de dollars, un "record mondial", a annoncé la maison de ventes Christie's. Ce lot phare de la traditionnelle vente de mai de haute-joaillerie de la célèbre maison d'enchères est composé d'un collier de perles de culture auquel est attaché le diamant, une pierre de 92 carats. Il a été vendu pour 14,99 millions de dollars, frais compris (environ 13,45 millions d'euros).
Un diamant blanc du meilleur grade. C'est un "record mondial" pour un diamant taillé en forme de cœur, a déclaré une porte-parole de la maison d'enchères, Alexandra Kindermann. Ce diamant blanc (couleur D, meilleur grade possible pour un diamant), sans aucune impureté, nommé "La Légende", était estimé par les experts entre 14 et 20 millions de dollars. Il est signé Boehmer et Bassenge, un nouveau venu dans le cercle très fermé des grands joailliers, qui a repris les noms de fameux bijoutiers à la cour du roi de France au XVIIIe siècle.
#AuctionUpdate#MagnificentJewels La Legénde by Boehmer et Bassenge achieves $14,989,012 a #WorldAuctionRecord for a heart-shaped diamond pic.twitter.com/oDsOEm7UnM
— Christie's (@ChristiesInc) 17 mai 2017
Précédent record en 2011. Ces bijoutiers créèrent le fameux "Collier de la Reine", de près de 650 diamants et pesant 2.800 carats, dont l'affaire, l'une des plus fameuses escroqueries de l'Histoire, ébranla profondément la monarchie sous Louis XVI. Aujourd'hui, la maison Boehmer et Bassenge est détenue par un diamantaire anversois. Le précédent record pour un diamant taillé en forme de cœur datait de 2011 : un diamant de 56,15 carats avait alors été vendu pour 10,9 millions de dollars (9,7 millions d'euros).