Vladimir Poutine et Barack Obama se sont entretenus pendant près d'une demi-heure lundi en marge du sommet du climat au Bourget, près de Paris.
Solution politique au conflit syrien. Selon Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, le président américain a dit à son homologue russe qu'il déplorait que la chasse turque ait abattu un bombardier russe la semaine dernière et a convenu avec Vladimir Poutine de la nécessité de trouver une solution politique au conflit syrien. Un responsable de la Maison blanche a indiqué de son côté que Barack Obama avait répété à cette occasion au président russe que Bachar al Assad devait s'engager à quitter le pouvoir dans le cadre d'une phase de transition politique.
Les deux dirigeants ont par ailleurs parlé de la situation en Ukraine et ont insisté sur la nécessité d'une pleine application des accords de paix conclus à Minsk en février. Barack Obama a dit à Vladimir Poutine que les sanctions imposées par les Etats-Unis à la Russie en raison de son soutien aux rebelles séparatistes de l'est de l'Ukraine pourraient être annulées dès que Moscou respectera ces accords, a précisé le responsable de la Maison blanche.