Vladimir Poutine est attendu en France. Ce sera dans seize jours, à l'occasion du G7 qui se tiendra à Biarritz. Vendredi, cela fera vingt ans qu'il détient le pouvoir en Russie. Sur Europe 1, Artem Studennikov, chargé d’affaires de l’ambassade de Russie en France, revient sur les relations franco-russes et la répression qui touche les manifestations de l'opposition à Moscou.
"La France est un partenaire clé de la Russie dans tous les domaines"
"Les relations entre la France et la Russie sont bonnes. La France est un partenaire clé de la Russie dans tous les domaines", souligne Artem Studennikov au micro d'Europe 1. Le numéro 2 de l'ambassade de Russie en France affirme que le dialogue n'a jamais été rompu entre les deux pays, malgré des différends évidents. Dernier en date, la répression qui touche les manifestations de l'opposition à Moscou. Une opposition qui dénonce le rejet des candidatures indépendantes lors des prochaines élections locales. 800 arrestations ont ainsi eu lieu samedi dernier et 1.400 le week-end précédent.
Manifestations non autorisées
La diplomatie française avait condamné les interpellations de manifestants. Moscou avait immédiatement répliqué en appelant la France à ne pas lui faire de leçons. "Il y a une législation à respecter", indique Artem Studennikov. "Si un groupe de citoyens français se proposent d'organiser une manifestation sur la place du Trocadéro ou sur la place de la Concorde, il va demander l'autorisation des autorités. C'est la même chose à Moscou", explique le chargé d’affaires de l’Ambassade de Russie en France, qui rappelle que la manifestation du 3 août n'avait pas été autorisée. "Voilà les pourquoi les autorités ont entrepris tous les moyens nécessaires pour arrêter un événement non autorisé et susceptible de troubler l'ordre publique", fait savoir Artem Studennikov.