L'Australie est "très déçue" de la décision du Japon de reprendre la chasse à la baleine dans l'océan Antarctique en dépit d'une condamnation par la justice internationale, a déclaré vendredi à la presse le Premier ministre australien, en visite à Tokyo.
En visite au Japon. "L'Australie est très déçue que le Japon reprenne la chasse dans l'océan Austral cette année", a déclaré Malcolm Turnbull à Tokyo, selon la société publique de radio et télévision Australian Broadcasting Company. Malcolm Turnbull doit s'entretenir dans l'après-midi avec son homologue japonais Shinzo Abe. La question sera abordée.
"Être francs et honnêtes". La première visite dans l'Archipel de Malcolm Turnbull en tant que Premier ministre couvrira un large éventail de sujets, dont la coopération en matière de défense et le commerce international. La chasse à la baleine, sur laquelle les deux pays divergent, sera aussi à l'ordre du jour. "Nous reconnaissons que nos opinions sont différentes à ce propos, mais nous allons être francs et honnêtes, comme de bons amis devraient l'être, mettre le sujet sur la table et chercher à trouver une solution", a affirmé le chef de gouvernement australien.
"Crime contre la nature". Des baleiniers japonais ont pris la mer au début du mois à destination de l'Antarctique, après un an de suspension de ces expéditions qualifiées de "crime contre la nature" par les défenseurs de l'environnement. L'archipel avait été contraint de renoncer à la saison 2014-2015 de prises de cétacés dans la zone australe après une décision en mars 2014 de la Cour internationale de justice (CIJ), saisie par l'Australie. La consommation de baleine a une longue histoire au Japon, pays de pêcheurs, où le cétacé a été chassé pendant des siècles mais où l'industrie baleinière n'a connu son essor qu'après la Seconde guerre mondiale, pour nourrir un pays affamé.