République démocratique du Congo : ce que l’on sait de la maladie inconnue qui met le pays en alerte maximale

La République démocratique du Congo (RDC) est en "alerte maximale" après la détection d'une mystérieuse maladie qui a déjà fait plus d'une centaine de morts en un peu plus d'un mois selon les dernières estimations, a déclaré jeudi dernier le ministre de la Santé. Une équipe de l’OMS a été envoyée sur place pour réaliser des tests.
En République Démocratique du Congo, une mystérieuse maladie a causé la mort de 131 personnes depuis fin octobre, selon l’OMS. 382 cas ont également été signalés. Le pays est en alerte maximale. Mais concrètement, que sait-on de cette maladie ?
40% des cas concernent des enfants de moins de 5 ans
Il s’agirait d’une infection respiratoire dont les symptômes sont proches de ceux d’une grippe (fièvre, toux et maux de tête…). Les plus touchés sont les jeunes, où 40% des cas concernent des enfants de moins de cinq ans. Alors s’agit-il d’un nouveau virus ou d’une épidémie de grippe plus virulente ? Impossible de le dire pour l’instant.
Actuellement, on ne sait pas s’il s’agit d’un virus ou d’une bactérie, même le mode de transmission reste inconnu. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les décès pourraient être causés par le Covid, le paludisme, ou encore la rougeole. La région touchée est une zone reculée du pays où l’accès au soin est quasi inexistant. D’ailleurs, on sait qu’une partie des décès est due à un manque de transfusion de sang.
Pour faire la lumière sur ce qu’il se passe en République Démocratique du Congo, une équipe de l’OMS a été envoyée sur place pour réaliser des tests.