Des milliers de musulmans ont manifesté mercredi à Jakarta pour exiger la fin des violences contre la minorité musulmane des Rohingyas en Birmanie, pays à majorité bouddhiste, alors que s'accélère l'exode de cette population persécutée qui se réfugie au Bangladesh.
Répondant à l'appel d'organisations islamistes en Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde, les manifestants, portant pour la plupart une robe islamique blanche et une calotte, se sont rassemblés devant l'ambassade de Birmanie et dans des rues adjacentes.
"Arrêtez de tuer des musulmans rohingyas". Environ 4.000 au total, selon la police, les participants ont scandé "Dieu est le plus grand" et exhibé des banderoles sur lesquelles était écrit "Arrêtez de tuer des musulmans rohingyas". Ils ont également dénoncé la dégradation de la situation humanitaire dans l'Etat de Rakhine, en Birmanie, à la frontière avec le Bangladesh. Quelque 6.000 policiers et militaires indonésiens ont été déployés pour protéger les abords de l'ambassade de Birmanie, a indiqué un porte-parole de la police de Jakarta.
125.000 personnes ont fui les violences. Ces dernières semaines, près de 125.000 personnes, pour la plupart des musulmans rohingyas, ont fui les violences en Birmanie pour se réfugier au Bangladesh, selon l'ONU. Les combats entre rebelles musulmans et forces birmanes ont fait depuis le 25 août au moins 400 morts, presque tous musulmans. Considérés comme des étrangers au sein de la Birmanie, les Rohingyas sont apatrides même si certains vivent dans ce pays depuis des générations.