Les brassées de pièces de monnaie que les touristes jettent dans la fontaine de Trevi à Rome ne seront plus automatiquement reversées à Caritas, organisation caritative de l'église catholique, rapporte vendredi la presse italienne. La mairie de Rome a décidé de créer un fonds qui collectera l'argent retrouvé dans toutes les fontaines de Rome, y compris la plus célèbre, à partir du 1er avril, précise Il Messaggero, le quotidien de la capitale italienne.
Un million d'euros par an. "Un groupe de travail" de la mairie comprenant des experts de politiques sociales et culturelles décideront de la destination des sommes récoltées, en fonction des projets qui seront présentés à la mairie. Selon Il Messaggero, la fontaine de Trevi rapportait jusqu'à présent environ 1 million d'euros par an à Caritas, puissante organisation caritative catholique.
Des amendes salées. Commandée à Nicolas Salvi en 1732 par le pape Clément XII pour remplacer un modeste bassin installé à cet endroit, la monumentale fontaine de Trevi a été achevée 30 ans plus tard par Niccolo Pannini. Le bain de minuit qu'Anita Ekberg y a fait dans La Dolce Vita de Federico Fellini en 1960 a encore accru sa réputation, même si les amendes prévus pour ceux tentés d'y tremper les pieds sont désormais salées. Selon la coutume, jeter une pièce dans la fontaine de Trevi en lui tournant le dos avant de quitter la Ville éternelle est une garantie d'y revenir un jour.