Un syndicat italien minoritaire, l'USB, a appelé les ouvriers du site Fiat de Melfi, dans le sud du pays, à se mettre en grève dimanche soir pour protester contre le transfert, jugé "inadmissible", de Cristiano Ronaldo à la Juventus de Turin. Le groupe Fiat, dont le siège historique est à Turin, et la Juventus partagent le même actionnaire de référence, la famille Agnelli.
"Il est inacceptable que pendant que la direction continue à demander des sacrifices énormes depuis des années aux travailleurs de FCA (Fiat Chrysler), la même direction décide de dépenser des centaines de millions d'euros pour l'acquisition d'un joueur de football", dénonce ce syndicat dans un communiqué.
Le seul syndicat à appeler à cette grève. Peu représenté dans l'usine de Melfi, l'USB est le seul syndicat à appeler à cette grève. Le principal syndicat italien du secteur, la CGIL-Fiom, interrogé par l'AFP, a répondu ne "pas être intéressé" par cet appel, jugeant avoir des "choses plus importantes" à faire. L'USB a surtout cherché à attirer l'attention, estiment certains observateurs proches des mouvements syndicaux italiens.
Un transfert à 100 millions. La star du Real Madrid a signé pour quatre ans avec la Juventus pour un montant de plus de 100 millions d'euros. Le joueur portugais est attendu lundi à Turin pour une visite médicale et un show de présentation.