Plus de 500 vaccinations en deux jours : le chef d'un comté de l'État de New York frappé par une épidémie de rougeole a estimé vendredi être sur "la bonne voie", après avoir banni des lieux publics tout mineur non vacciné contre la maladie.
"On a déjà vu plus de 500 [nouvelles vaccinations] au cours des deux derniers jours", s'est félicité Ed Day, chef du comté de Rockland, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de New York, sur la chaîne CNBC. "On ne demande pas aux gens de s'inspecter les uns les autres. Mais simplement que les gens comprennent maintenant qu'on prend ça très au sérieux", a-t-il ajouté.
Le responsable de ce comté de 300.000 habitants espère désormais "être en bonne voie" pour atteindre un taux d'immunisation par première injection de 93%, proche du niveau jugé nécessaire pour mettre fin à cette épidémie.
Une interdiction radicale pour mettre fin à une épidémie
Rockland s'est retrouvé sous les projecteurs en annonçant mardi l'interdiction des lieux publics, pour 30 jours, à tout mineur non vacciné contre la maladie, les obligeant de fait à rester chez eux. Bien que la rougeole ait été officiellement éradiquée aux États-Unis en 2000, six poches d'infection sont réapparues à la faveur de mouvements de résistance aux vaccins, selon les Centres pour la prévention des maladies (CDC).
Entre le 1er janvier et le 21 mars, 314 cas ont été signalés dans le pays, pour la plupart dans le comté de Rockland mais aussi à New York et dans l'État de Washington (nord-ouest), selon les CDC. Le comté de Rockland a enregistré depuis octobre 157 cas confirmés, selon les derniers chiffres. Beaucoup sont concentrés dans la communauté orthodoxe juive, importante dans cette région.
De nombreux vaccins, y compris celui contre la rougeole, sont obligatoires aux États-Unis pour aller à l'école. Mais 47 des 50 États, dont New York, permettent des dispenses notamment pour motifs "religieux". Ed Day a appelé vendredi à "resserrer" la législation sur la vaccination scolaire, et a souligné qu'un projet de loi en ce sens était en discussion au niveau de l'État.