Ils ne lâchent rien. Depuis début février, date à laquelle le gouvernement du Premier ministre Sorin Grindeanu a approuvé un décret d'urgence qui prévoyait la dépénalisation de plusieurs infractions en matière de corruption, les Roumains sont dans la rue. Malgré le rétropédalage des autorités sous la pression, et bien que le nombre de manifestants ait fortement diminué depuis début du mouvement, les manifestations se poursuivent pour demander la démission d'une équipe à qui ils disent ne plus pouvoir faire confiance.
"Résistez." Dimanche, 3.000 à 5.000 personnes se sont rassemblées devant le siège du gouvernement, dans la capitale Bucarest. Beaucoup portaient épinglé à leurs vêtements un badge où l'on pouvait lire "Résistez". A 19h00, les manifestants ont levé des morceaux de papier bleu et jaune au-dessus de leur tête et les ont éclairé avec leurs téléphones portables pour former un drapeau géant de l'Union européenne.
Le 12 février, lors d'une manifestation monstre au même endroit, les manifestants avaient utilisé le même procédé pour former un drapeau roumain sans précédent.
Après le drapeau roumain, celui de l'Union européenne pour les manifestants anti-gouvernement encore dans la rue ce soir. pic.twitter.com/kFIsDpE7Re
— Arnaud Focraud (@AFocraud) 26 février 2017