L'ancien président roumain Ion Iliescu est poursuivi pour "crimes contre l'humanité" dans le cadre de l'enquête sur la violente expédition punitive des mineurs de 1990, a annoncé mercredi le Parquet général.
L'ancien président a refusé de répondre aux questions. "Ion Iliescu a été informé de l'ouverture de poursuites à son encontre", a indiqué à l'AFP un porte-parole du Parquet. L'ex-président âgé de 85 ans, qui a passé une heure dans la matinée au Parquet général, a refusé de répondre aux questions des journalistes l'attendant à la sortie.
De quoi est-il accusé ? Il est accusé d'avoir appelé des milliers de "gueules noires" à Bucarest pour mater un mouvement d'opposition qui avait bloqué le centre-ville pendant plusieurs semaines à la mi-1990, six mois après la chute du régime communiste. "La répression violente de la manifestation organisée place de l'Université a fait quatre morts et un millier de blessés, dont trois par balles", a indiqué le Parquet.
Les procureurs avaient décidé en mars de rouvrir l'instruction de cette affaire, suite à la condamnation en septembre 2014 de Bucarest par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour une enquête "lacunaire et déficiente", marquée par de "longues périodes d'inactivité".