Royaume-Uni : Emmanuel Macron félicite Rishi Sunak et promet de continuer «d'œuvrer ensemble»

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a adressé mardi ses "félicitations" au nouveau Premier ministre britannique. © Emmanuel DUNAND / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Emmanuel Macron a félicité mardi sur Twitter le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak, nommé après la démission de Liz Truss. Cinquième Premier ministre britannique en six ans, il incarne aujourd'hui l'espoir de tourner la page de la crise politique qui n'en finit pas en Grande-Bretagne.

Le président de la République Emmanuel Macron a adressé mardi ses "félicitations" au nouveau Premier ministre britannique, Rishi Sunak, dans un message publié sur Twitter. "Félicitations à Rishi Sunak qui devient Premier ministre du Royaume-Uni. Ensemble, nous continuerons d'œuvrer pour faire face aux défis du moment, dont la guerre en Ukraine et ses multiples conséquences pour l'Europe et pour le monde", a écrit le chef de l'Etat français.

 

Ancien ministre des Finances de Johnson

À 42 ans, Rishi Sunak parvient au sommet du pouvoir britannique. Ancien ministre des Finances de Boris Johnson et ex-candidat à la tête du parti conservateur face à Liz Truss, le député britannique a pris sa revanche et s'est hissé à la tête du pays. Il sera chargé par le roi Charles III de former un nouveau gouvernement.