Le ministre britannique chargé du Brexit, David Davis, a estimé mardi que le Conseil européen des 9 et 10 mars ne serait pas le moment choisi par le gouvernement britannique pour invoquer l'article 50 du traité de Lisbonne qui enclenchera les négociations de divorce avec l'Union européenne.
D'ici la fin mars. "Les 9 et 10 mars ne sont pas des dates que je reconnais pour ce qui est de notre calendrier. Ce que nous avons dit, c'est que cela se ferait d'ici la fin mars, à un moment dans le courant du mois de mars", a-t-il dit en déplacement en Suède. David Davis a ajouté qu'il s'attendait à ce que la loi autorisant la Première ministre Theresa May à enclencher la procédure soit adopté en temps voulu par les parlementaires britanniques.
Ne pas perturber l'anniversaire du traité de Rome. Il lui permettrait d'éviter de perturber le sommet du 25 mars qui célébrera le 60e anniversaire du Traité fondateur de Rome et auquel le Royaume-Uni ne participera pas. "J'ai confiance dans le fait que nous le ferons avant notre calendrier mais pas nécessairement avant celui qui vous avez évoqué", a ajouté Davis en réponse à des journalistes lui demandant si le Conseil européen des 9 et 10 mars serait celui de la notification de l'article 50.