Royaume-Uni : les discussions sur un accord de gouvernement se poursuivent

© Geoff CADDICK / AFP
  • Copié
avec AFP

Downing Street a annoncé dimanche que des discussions étaient en cours avec le parti unioniste DUP pour parvenir à un accord final de gouvernement, après avoir dit la veille qu'un accord de principe avait été trouvé.

Un accord pour retrouver la stabilité. "La Première ministre (Theresa May) a parlé ce (samedi) soir avec le DUP pour discuter de la finalisation d'un accord lorsque le Parlement reprendra ses travaux la semaine prochaine", a indiqué dans un communiqué un porte-parole de Downing Street. "Nous souhaitons aboutir à cet accord puisqu'il offrira la stabilité et les certitudes dont le pays a besoin au moment d'embarquer pour le Brexit et au-delà", a souligné Downing Street.

Des discussions "positives". Un porte-parole de Downing Street avait d'abord déclaré samedi que le DUP avait donné son feu vert au "principe d'un accord sur des grandes lignes pour soutenir le gouvernement conservateur". "Les discussions ont jusque-là été positives. Elles continueront la semaine prochaine pour peaufiner les détails et trouver un accord", a déclaré dimanche dans un communiqué le Parti démocrate unioniste (DUP), une petite formation nord-irlandaise.

Le soutien des dix élus du DUP, parti régionaliste protestant et ultra-conservateur, est indispensable aux conservateurs pour avoir une majorité au Parlement après leur revers cinglant aux élections législatives. Au lieu d'étendre leur domination à la Chambre des Communes en vue du Brexit, les Tories ont perdu douze sièges jeudi pour se retrouver avec 318 députés, à huit longueurs des 326 requis pour avoir la majorité absolue.