La Première ministre britannique Theresa May a répété lundi qu'elle était prête à quitter la table des négociations sur le Brexit sans avoir obtenu d'accord avec l'Union européenne si les conditions d'un accord ne sont pas satisfaisantes pour son pays.
"Nous devons être prêts à nous désengager". "Nous serons là pour négocier l'accord qui convient. Mais comme je l'ai dit, aucun accord vaut mieux qu'un mauvais accord. Nous devons être prêts à nous désengager", a-t-elle déclaré lundi sur la chaîne de télévision Sky News. Cette déclaration de Theresa May intervient à dix jours des élections législatives anticipées que la cheffe du gouvernement britannique a convoqué avec l'espoir d'obtenir une majorité renforcée à la Chambre des communes. Les enquêtes d'opinion montrent un resserrement de l'écart entre le Parti conservateur de Theresa May, toujours en tête, et le Parti travailliste de Jeremy Corbyn.
"Nous nous assurerons qu'il y ait un accord". Évoquant le Brexit qui est l'enjeu principal de cette élection, Corbyn a indiqué lundi soir qu'en cas de victoire de son parti, il ferait en sorte qu'un accord soit trouvé pour une séparation d'avec l'Union européenne. Interrogé sur la perspective d'une absence d'entente entre Britanniques et Européens, Corbyn a répondu : "il y aura un accord. Nous nous assurerons qu'il y ait un accord".