Royaume-Uni : une voiture fonce sur les barrières de sécurité du Parlement, trois blessés

La section anti-terroriste de Scotland Yard a pris la direction de l'enquête sur l'attaque au cours de laquelle une voiture a foncé contre les barrières de sécurité devant le Parlement à Londres. © Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Trois personnes ont été blessées mardi matin par une voiture qui a foncé sur les barrières de sécurité du Parlement britannique, à Londres. Le conducteur a été arrêté.

Un homme a foncé mardi avec sa voiture sur des cyclistes et des piétons devant le parlement à Londres, faisant trois blessés, avant de percuter une barrière de sécurité, une attaque traitée par la police comme un acte "terroriste", un peu plus d'un an après un attentat semblable au même endroit.

Le fait traité comme "un incident terroriste". L'attaque est intervenue peu après 08h30 heure française des images diffusées par la BBC montrent le véhicule, une Ford Fiesta gris métallisé, en train de quitter sa trajectoire vers un passage piétons, puis de foncer vers deux policiers qui s'écartent in extremis avant qu'il ne percute une barrière de sécurité régulant l'accès au parlement, qui ne siège pas cette semaine.

Le conducteur, seul occupant du véhicule, a été arrêté sur place. Aucune arme n'a été trouvée sur les lieux, a précisé Scotland Yard. "Nous traitons cela comme un incident terroriste", a déclaré à la presse le chef de l'antiterrorisme, Neil Basu. Le conducteur, âgé d'une vingtaine d'années, est détenu pour "soupçon d'actes terroristes".

L'auteur des faits inconnu du renseignement intérieur. Le jeune homme "ne coopère pas à l'heure actuelle", a ajouté Neil Basu, soulignant que "la priorité" des forces de l'ordre était d'établir son identité et son mobile. "Sur la base des éléments dont nous disposons en ce moment, nous pensons que cet individu n'était pas connu du MI5 (le renseignement intérieur, NDLR) ou de la police antiterroriste", a-t-il ajouté.

Deux personnes ont été hospitalisées, dont une femme "dans un état grave" mais "pas en danger de mort", et un homme qui a déjà pu sortir de l'hôpital, a-t-il ajouté. Une troisième personne a été soignée sur place. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des policiers lourdement armés entourant le véhicule accidenté, au moment de l'arrestation du conducteur. Sur d'autres, on voit la police retenant l'homme, menotté, qui porte un jean et une veste noire.