Sarah Olney, candidate pro-UE, a remporté jeudi l'élection législative partielle de Richmond, un quartier huppé du sud-ouest de Londres, contre l'élu sortant conservateur, Zac Goldsmith, pourtant donné largement favori par les bookmakers, dans ce qui était présenté comme un mini-référendum pour ou contre le Brexit.
Une forte mobilisation des électeurs. La candidate libérale-démocrate, résolument europhile, a largement devancé son adversaire, pourtant maire de l'arrondissement, avec 20.510 voix contre 18.638, à l'issue d'un scrutin marqué par une participation de 53,6%.
Un candidat pourtant favori. Cette élection avait été provoquée par la démission de Zac Goldsmith, fils du financier millionnaire Jimmy Goldsmith, pour protester contre le soutien du gouvernement de Theresa May à l'extension de l'aéroport d'Heathrow, dont les vols affectent directement Richmond. Jeudi, celui-ci s'était représenté sous l'étiquette d'indépendant. Il avait cependant le soutien total du Parti conservateur ainsi que celui du parti europhobe Ukip, qui n'avaient pas présenté de candidat contre lui.
Des électeurs anti-Brexit. Si 52% des électeurs britanniques ont voté en juin en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE), 69% de ceux de la circonscription de Richmond avaient voté pour rester dans l'union. Elle était arrivée, au moment du référendum, 19e circonscription la plus europhile du pays sur 326.