Un vote de défiance va être organisé mercredi soir contre la cheffe du gouvernement britannique Theresa May, a annoncé Graham Brady, qui préside le Comité 1922, responsable de l'organisation interne des Tories.
Un résultat connu dès mercredi soir. Un vote de défiance contre la Première ministre et cheffe des Conservateurs, Theresa May, est organisé si au moins 15% des députés de son parti conservateur, soit 48 députés, saisissent le Comité 1922, responsable de l'organisation interne des Tories. Le vote des députés conservateurs sera organisé entre 18 heures et 20 heures (19 et 21 heures à Paris) à la chambre des Communes, a annoncé Graham Brady. "Les votes seront comptés immédiatement après et le résultat sera annoncé le plus tôt possible dans la soirée", a-t-il ajouté dans une déclaration.
Un accord sur le Brexit qui passe mal. Si au moins 159 députés - sur 316 - conservateurs s'expriment contre la Première ministre, celle-ci sera renversée. Incapable de rassembler son parti autour de l'accord de sortie de l'Union européenne, conclu fin novembre après 17 mois de difficiles négociations, Theresa May avait décidé de reporter en catastrophe lundi le vote sur cet accord prévu le lendemain au parlement, par crainte d'une probable défaite. Cette stratégie risquée lui a valu l'ire des députés britanniques, y compris de son propre camp, déjà très remontés contre le texte.
Quelques soutiens dans le gouvernement. Aussitôt connue la nouvelle de ce vote de défiance contre la Première ministre, plusieurs ministres de son gouvernement lui ont apporté son soutien sur Twitter. "Le poste de Premier ministre est le plus difficile que l'on puisse imaginer à l'heure actuelle et la dernière chose dont le pays a besoin est une longue et pénible course au leadership", a tweeté le ministre des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, tandis que le ministre de l'Intérieur, Sajid Javid a déclaré que la Première ministre "est la meilleure personne pour faire en sorte que nous quittions l'Union européenne le 29 mars".
"Je me battrai contre ce vote". Dans une courte allocution devant Downing Street, la Première ministre britannique Theresa May a également déclaré mercredi qu'elle se battrait "de toutes ses forces" contre le vote de défiance, affirmant qu'elle était "fermement décidée à finir le travail" de mise en oeuvre du Brexit.