En raison d'une condamnation pour détournement de fonds, une affaire qu'il juge montée de toutes pièces, l'opposant de 41 ans a vu sa candidature rejetée par la Commission électorale lundi.
La Commission électorale russe a rejeté lundi la candidature de l'opposant Alexeï Navalny à la présidentielle du 18 mars prochain, invoquant sa condamnation judiciaire pour une affaire qu'il a de nouveau dénoncée comme "fabriquée" pour l'empêcher d'affronter Vladimir Poutine.
Décision prise à l'unanimité. Lors d'une réunion publique, la Commission a voté à l'unanimité pour refuser le dossier présenté la veille au soir par le juriste de 41 ans à l'issue d'une journée de mobilisation de ses partisans. Cette décision est loin de constituer une surprise car cette instance avait à plusieurs reprises averti que l'opposant ne pourrait se présenter avant 2028 en raison d'une condamnation en février dernier à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fonds dans une affaire remontant à 2009.
Appel au boycott. Le principal opposant au Kremlin a alors appelé ses partisans à boycotter l'élection présidentielle. "Nous annonçons une grève du vote. Nous appellerons tout le monde à boycotter ces élections. Nous ne reconnaissons pas les résultats de ces élections", a-t-il ainsi déclaré.