La plateforme de vidéos YouTube a retrouvé un fonctionnement normal jeudi en Russie après plusieurs mois de ralentissement, à la suite d'une promesse du président Vladimir Poutine à un réalisateur de résoudre le problème, ont rapporté des médias russes.
Le fonctionnement de la plateforme de vidéos YouTube a été rétabli jeudi en Russie après plusieurs mois de ralentissement, après que le président Vladimir Poutine a promis à un réalisateur de régler le problème, ont rapporté des médias russes.
YouTube de nouveau pleinement accessible en Russie après intervention de Poutine
Les utilisateurs russes avaient commencé à rapporter des problèmes dans le fonctionnement de YouTube, propriété du géant américain Google, cet été, après que les autorités russes ont menacé de ralentir le service. Le pouvoir, qui a déjà bloqué ou ralenti plusieurs réseaux sociaux américains dans le pays, reproche notamment à Google d'avoir banni de YouTube des chaînes russes accusées de "propagande".
Le réalisateur Karen Chakhnazarov, directeur de la société de cinéma Mosfilm, a indiqué jeudi s'être plaint de la situation auprès de Vladimir Poutine lors d'une rencontre la veille. "Ralentir YouTube, à mon avis, ne fait pas sens aujourd'hui", a déclaré Karen Chakhnazarov à la télévision russe, confirmant en avoir discuté avec Vladimir Poutine . "Il m'a écouté et il a dit: Je m'en occupe, je vais regarder", a-t-il ajouté.
Dans la soirée, des médias russes ont rapporté que YouTube fonctionnait à nouveau normalement. Selon le service de veille contre la censure sur internet GlobalCheck, le site est totalement accessible chez tous les plus grands fournisseurs internet russes.
>> LIRE AUSSI - Meta interdit les médias d'État russes sur ses plateformes, une décision jugée «inacceptable» par le Kremlin
Censure des plateformes occidentales : un contrôle accru du pouvoir russe depuis le conflit en Ukraine
Le pouvoir russe a largement accentué son contrôle sur l'internet depuis le début du conflit en Ukraine en 2022, interdisant nombre de sites et réseaux sociaux occidentaux dans lesquels ses détracteurs pouvaient s'exprimer librement, à l'instar de Facebook, Instagram et X.
Début octobre, les autorités ont également interdit la plateforme de discussions Discord. Ces ressources restent toutefois accessibles à partir de la Russie en utilisant un VPN, moyen de contournement qui se trouve également dans le viseur des autorités.