Les communistes russes ont exprimé vendredi leur soutien à l'offensive lancée par Vladimir Poutine en Ukraine, qu'ils voient comme une lutte entre Moscou et Washington, lors d'une cérémonie marquant le jour de la naissance de Lénine. "Les Anglo-Saxons sont venus (en Ukraine) pour se battre afin de dominer la planète", a lâché le premier secrétaire du Parti communiste russe, Guennadi Ziouganov.
"Aujourd'hui, dans les étendues ukrainiennes, est tranchée la question de savoir si le monde sera unipolaire sous leur commandement (celui des Anglo-Saxons, ndlr) ou multipolaire", a ajouté le responsable de 77 ans. "Il est nécessaire de défendre l'État", a insisté vendredi Guennadi Ziouganov, accusant l'Otan et les États-Unis de combattre "le monde russe".
Environ 200 personnes présentes
Le premier secrétaire du Parti communiste participait à une cérémonie sur la Place Rouge marquant le 152e anniversaire de la naissance de Lénine, révolutionnaire et premier dirigeant de l'Union soviétique dont la figure reste révérée par les communistes.
Environ 200 personnes se sont rassemblées dans la matinée près des murs du Kremlin, brandissant des portraits du dirigeant communiste et des drapeaux rouges frappés de la faucille et du marteau. Elles ont ensuite déposé des œillets devant le mausolée où Lénine, mort en 1924, repose, embaumé et est toujours exposé au public.
Les communistes soutiennent Poutine
Les communistes, comme l'ensemble de la classe politique russe, ont apporté leur soutien à Vladimir Poutine après le lancement de l'intervention militaire en Ukraine.
Cette offensive a exacerbé les tensions déjà fortes entre la Russie et les États-Unis. Nombre d'analystes comparent la situation actuelle à la Guerre froide qui a opposé les superpuissances américaine et soviétique pendant plus de quatre décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale.