L'opposant russe Alexeï Navalny a été jugé coupable de détournement de fonds par un tribunal de Kirov. Une condamnation qui se traduit automatiquement par une inéligibilité. Selon son avocat, Navalny ne sera donc pas en mesure d'être candidat à l'élection présidentielle face à Vladimir Poutine en 2018.
La Russie récemment condamnée pour "procès inéquitable" dans d'autres dossiers. Le ministère public avait requis la semaine dernière une peine de cinq années de prison avec sursis. Alexeï Navalny, qui a fait condamner jeudi la Russie devant la Cour européenne des droits de l'homme pour détention arbitraire et procès inéquitable dans d'autres dossiers, dénonce un procès politisé.
Le procès porte sur des faits remontant à 2013 : Alexeï Navalny est accusé avec un associé d'avoir détourné des fonds d'une entreprise d'exploitation forestière dans la région de Kirov. En première instance, il avait écopé à l'été 2013 d'une peine de cinq ans de prison, atténuée en appel à cinq ans de prison avec sursis. Il a réussi à faire casser ce jugement l'an dernier par la Cour suprême. Le même tribunal le rejuge.