L'opposant russe Alexeï Navalny a été interpellé par la police lors de la manifestation contre la corruption qui réunissait dimanche plusieurs milliers de personnes dans le centre de Moscou, a annoncé sa porte-parole Kira Iarmych sur Twitter.
Alexeï Navalny "a été arrêté sur (la place) Maïakovskaïa", sur l'itinéraire de la marche, interdite par les autorités, a-t-elle écrit. "Tout va bien pour moi, ce n'est pas la peine de se battre pour moi", a écrit de son côté Alexeï Navalny sur son propre compte, appelant à continuer de manifester.
Навального задержали на маяковской
— Кира Ярмыш (@Kira_Yarmysh) 26 mars 2017
Ребята, со мной все хорошо. Не надо меня отбивать. Идите по Тверской. Наша сегодняшняя тема - борьба с коррупцией
— Alexey Navalny (@navalny) 26 mars 2017
"Les arrestations se poursuivent". La police russe a interpellé plus de 700 personnes, a affirmé l'organisation OVD-Info, spécialisée dans le monitoring des manifestations. La police a notamment fait usage de gaz au poivre pour disperser la foule.
А нас все досят, список ОВД и частично задержанных можно найти здесь: https://t.co/nSVxyLVHNT
— ОВД-Инфо (@OvdInfo) 26 mars 2017
Navalny embarqué, manifestants encadrés sur place Pushkin #Moscoupic.twitter.com/XyNCXLv7Oa
— Paul Gogo (@Paugog) 26 mars 2017
Une protestation d'une ampleur rare. La manifestation sur la rue Tverskaïa, l'une des principales artères de la capitale russe débouchant sur le Kremlin, avait été interdite par les autorités, une décision dont Alexeï Navalny conteste la légalité. Selon la police, elle réunissait entre 7.000 et 8.000 personnes, ce qui en fait une protestation d'une ampleur rare ces dernières années en Russie.
Réaliser un décompte indépendant était difficile car l'opposant à Vladimir Poutine a demandé à ses partisans de marcher tout le long de l'avenue, sur ses trottoirs et dans les deux sens, au lieu de former un cortège. Sur la place Pouchkine, sur l'itinéraire, des milliers de protestataires étaient réunis.