Vladimir Poutine a été réinvesti lundi à la présidence de la Russie pour son quatrième mandat courant jusqu'en 2024, lors d'une cérémonie solennelle au Grand palais du Kremlin. "Je considère comme mon devoir et comme le sens de ma vie de faire tout mon possible pour la Russie, pour son présent et pour son avenir", a-t-il déclaré, après avoir prêté serment, la main sur la Constitution.
"Authenticité culturelle". "Je suis particulièrement conscient de ma responsabilité colossale devant chacun de vous, devant la Russie", a lancé Vladimir Poutine, lors de la cérémonie d'investiture. "Je ferai tout pour augmenter la puissance, la prospérité et la gloire de la Russie", a assuré celui qui a élu président pour la première fois en 2000. "Toute notre beauté et toute notre force est dans notre authenticité culturelle et dans notre unité", a-t-il ajouté.
Réélu en mars avec 76,7% des voix, soit le score le plus élevé depuis son arrivée au pouvoir, Vladimir Poutine s'est imposé plus que jamais comme l'homme fort d'une Russie qu'il a replacée au premier rang sur la scène internationale, au prix de tensions croissantes avec les Occidentaux. Arrivé très loin devant ses adversaires avec une participation supérieure à la présidentielle de 2012, il a remercié les Russes, le soir de sa réélection, et a dit voir dans cette large victoire "la confiance et l'espoir de notre peuple". L'opposition et des ONG russes ont fait état de milliers d'irrégularités, parmi lesquelles du bourrage d'urnes et des électeurs emmenés par autocars entiers sous la pression de leur employeur.
Navalny arrêté samedi. La cérémonie d'investiture de Vladimir Poutine a été précédée par une série de manifestations anti-Poutine organisées samedi dans toute la Russie à l'appel du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny. Ces rassemblements, qui avaient été interdits par les autorités, ont souvent été dispersés par la force et ont débouché sur plus de 1.500 arrestations, dont celle de Alexeï Navalny, relâché peu après.