Vladimir Poutine a annoncé lundi qu'il avait ordonné le retrait, à partir de mardi, du gros des forces russes actuellement en Syrie, estimant que les objectifs poursuivis lors de cette intervention avaient été largement atteints.
Intensifier les efforts pour régler le conflit. "La tâche qui avait été demandée à notre ministère de la Défense et aux forces armées a été globalement accomplie et j'ordonne donc au ministère de la Défense d'entamer à partir de demain le retrait de la majeure partie de nos contingents militaires de la République arabe syrienne", a-t-il déclaré à la télévision Vladimir Poutine au ministre de la Défense Sergueï Choïgu. Les bases navale et aérienne russes en Syrie continueront à opérer normalement, a-t-il précisé lors d'une réunion au Kremlin avec ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères. Il a ajouté que la Russie allait intensifier ses efforts en vue de parvenir à un règlement négocié du conflit syrien, qui dure depuis cinq ans et a fait plus de 250.000 morts.
Assad d'accord avec Poutine. Vladimir Poutine a téléphoné à son homologue syrien Bachar al-Assad pour l'informer de sa décision de retirer la majeure partie des soldats russes déployés en Syrie, a précisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Bachar al-Assad aurait ainsi donné son accord au retrait des forces russes du pays.