Après de nombreux mouvements de contestation en 2017, la compagnie aérienne fait un premier pas.
La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise Ryanair a annoncé mardi avoir signé un accord reconnaissant le syndicat BALPA comme instance représentative au Royaume-Uni, une première historique pour le groupe.
Un premier pas vers le dialogue social. Ryanair était entrée en négociations avec BALPA depuis le mois de décembre quand la compagnie s'était engagée à reconnaître des syndicats de pilotes face à des tensions sociales grandissantes au sein de la compagnie. Une porte-parole de Ryanair a confirmé qu'il s'agissait du premier accord de ce type signé dans l'histoire de Ryanair avec un syndicat. La compagnie salue cette avancée sociale dans un communiqué, expliquant qu'elle est d'autant plus importante que le Royaume-Uni accueille près d'un quart des avions de la société et plus de 25% de ses pilotes.
Cette annonce intervient alors que l'ensemble des pilotes britanniques de Ryanair ont accepté récemment une hausse de salaires allant jusqu'à 20%, y compris dans la base de Stansted au nord de Londres qui avait refusé de meilleures conditions salariales en fin d'année dernière. La compagnie regrette toutefois que les négociations traînent en longueur avec les syndicats de pilotes dans les autres pays où elle possède des bases.