La police birmane a annoncé dimanche la saisie pour 27 millions d'euros d'héroïne et de méthamphétamine. La drogue a été découverte à l'intérieur d'un conteneur dans une zone industrielle de Mandalay, deuxième ville de Birmanie. Les autorités ont notamment mis la main sur 82 kilogrammes de méthamphétamine, 24 kg d'héroïne et 15 kg d'opium. "Ça vaut environ 37 milliards de kyats (27 millions d'euros)", a déclaré un membre de la brigade antidrogues de Naypyidaw, la capitale birmane, sous couvert de l'anonymat. La police n'a pour l'instant pas réussi à interpeller sur le principal suspect dans cette affaire.
Un trafic important dans le pays. La Birmanie, qui sort de décennies de régime militaire, reste un important producteur de drogue, véritable défi pour ses forces de police. Le pays est le deuxième producteur d'opium du monde, derrière l'Afghanistan. La culture du pavot a doublé depuis 2006 et les régions frontalières sont connues pour la production de drogue, les mouvements ethniques rebelles comme les militaires et leurs milices alliées étant impliqués dans un juteux trafic. Les cartels birmans fabriquent aussi de la méthamphétamine, puissante drogue de synthèse.
Avertissement des Nations Unies. L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a souligné que la méthamphétamine dominait le marché international des drogues de synthèse, avec une croissance significative dans le Sud-Est et l'Est asiatique. Le mois dernier, des affrontements avaient éclaté en Etat Kachin, dans le nord de la Birmanie, lorsqu'une milice antidrogue chrétienne avait entrepris de détruire des dizaines de champs de pavots.